Boeing: incompétences et disparitions louches
Vous allez adorer prendre l'avion !
Si jusqu'ici vous n'aviez jamais eu peur de prendre l'avion (la rédaction sait bien que les lecteurs réguliers sont des alphas), cela pourrait changer. Avez vous déjà été ramené de soirée par un pote à 3 grammes ? Dérapé à vélo sur du verglas ? Fait de la moto debout ? Petits joueurs !
Les vrais mecs montent dans un Boeing qui décolle portes ouvertes, sans train avant, avec une petite odeur de fumée pour l'ambiance. Le tout piloté par des femmes fortes et des traps comvouzémoi.
Deux Boeing partis de Paris subissent de nouveaux incidents, sans faire de victimes
L’un d’eux a été dérouté de sa destination à cause « d’une odeur de chaud ressentie en cabine ». L’autre a opéré un atterrissage d’urgence sans train avant.
[...]
Les roues d'atterrissage c'est pour les fillettes ! On aime les sensations fortes chez Boeing.
Quelques mois plus tôt, c'était la porte-bouchon qui s'était décollée en plein vol. Et oui, le contrôle qualité est une obsession passéiste et rétrograde, il faut bien vivre avec son temps.
L’Agence américaine de sécurité des transports met en cause l’avionneur américain lors de l’incident qui a vu l’un de ses appareils perdre une porte-bouchon en plein vol. Des boulons n’ont pas été rattachés après une inspection d’usine.
[...]
L’agence a recueilli des documents écrits et des photos qui montrent que des employés de Boeing ont retiré quatre boulons situés à ces emplacements lors d’une inspection à l’usine de Renton (Etat de Washington, au nord-ouest des Etats-Unis) avant la livraison de l’avion, en octobre dernier. L’opération avait été réalisée pour remplacer cinq rivets endommagés dans l’habitacle de l’appareil. D’autres clichés pris après le changement des rivets montrent qu’en trois points au moins, des boulons n’avaient pas été réinstallés.
[...]
Le ruban adhésif M-budget semblait pourtant faire l'affaire... tant pis.
Au moment où j'écris ce papier, c'est un autre boeing qui vient de faire une sortie de piste au Sénégal. Quand il sera publié, deux ou trois autres incidents du type pourraient survenir.
(Dakar) L’aéroport international de Diass, près de Dakar, a été rouvert au trafic jeudi quelques heures après une sortie de piste d’un Boeing opéré par Air Sénégal et en partance pour Bamako, qui a fait onze blessés, a annoncé le gestionnaire de l’aéroport.
[...]
L’incident a fait « quatre [blessés] graves » parmi les 11, sur un total de 78 passagers, précisant que six passagers ont été admis en observation dans les services médicaux de l’aéroport.
Ces incidents peuvent surprendre par leur récurrence, mais depuis la mise en place de leur nouvelle politique de recrutement, tout s'éclaire.
ÉQUITÉ MONDIALE, DIVERSITÉ ET INCLUSION
Chaque membre de notre équipe mondiale apporte quelque chose de précieux à Boeing, et nous devenons plus forts lorsque chacun a la possibilité de contribuer. Nous continuons de prendre des mesures significatives pour promouvoir un environnement ouvert et respectueux dans lequel chacun se sent le bienvenu, non seulement chez Boeing, mais aussi dans les communautés environnantes où nous vivons. La culture d'inclusion de Boeing implique la création d'un environnement qui retient et attire les meilleurs talents du monde, et qui incite chaque coéquipier à faire de son mieux et à développer sa carrière tout en ayant un impact positif sur le monde.
Des lanceurs d'alerte avaient bien tenté de prévenir, mais ils ne seront plus là pour témoigner. La faute à pas de chance, sûrement.
Joshua Dean, un lanceur d'alerte de Boeing qui avait mis en garde contre des défauts de fabrication du 737 Max du constructeur aéronautique, est décédé des suites d'une courte maladie. Il s'agit du deuxième lanceur d'alerte de Boeing à mourir cette année.
Dean, 45 ans, ancien auditeur qualité chez Spirit AeroSystems, fournisseur de Boeing, a déposé une plainte auprès de la Federal Aviation Administration (FAA) alléguant « une faute grave et grave de la part de la haute direction de la qualité de la chaîne de production du 737 » chez Spirit.
[...]
Selon le Seattle Times , Dean a été hospitalisé après avoir eu des difficultés à respirer. Il a été intubé et a développé une pneumonie et une infection grave avant de mourir deux semaines plus tard.
Son collègue « Mitch » avait été retrouvé mort quelques mois plus tôt. Suicidé de 3 balles dans le dos, ou quelque-chose du genre.
Dean était représenté par le même cabinet d'avocats qui représentait le lanceur d'alerte de Boeing, John « Mitch » Barnett. Barnett, 62 ans, a été retrouvé mort en mars des suites de ce qui semblait être une blessure par balle qu'il s'était lui-même infligée.