Insolite: les pirates russes ne savent pas utiliser un VPN
Source BFM WC
Cyberattaque: "la majorité des adresses IP" proviendraient de Russie, une "provocation" selon un membre du gouvernement local
Comme l'explique Christopher Gyges à BFMTV, "la majorité des adresses IP" des auteurs de la cyberattaque en Nouvelle-Calédonie proviendraient de Russie, comme l'a précisé le membre du gouvernement en charge des questions numériques.
Ce sont 95.000 tentatives de connexion en quelques secondes qui ont été identifiées dans une "attaque inédite pour la Nouvelle-Calédonie", dans un contexte qui "parait comme de la provocation" en vue de la venue d'Emmanuel Macron.
Christopher Gygès est un expert du domaine numérique, il sait remonter une piste à l'aide des adresses IP. Personne avant lui n'avait pensé à se pencher sur ce détail pour retrouver les coupables. C'est en quelque sorte la version frouze du Lieutenant Columbo, il ne laisse aucune place au hasard...
Si j'étais un pirate russe, j'activerais un VPN pour modifier mon IP. Mais il n'ont peut-être pas encore la technologie. Cet outil fait partie des secrets militaires les mieux gardés.