La RTS nous partage ses découvertes culturelles
Je me cultive grâce à la redevance
Entre transidentités et déconstruction de l’hétérosexualité, la sélection de la RTS a eu de quoi faire plaisir la semaine dernière.
Dans son cinquième long métrage très personnel, « L’immensità », le réalisateur italien Emanuele Crialese explore les liens de la famille et l’identité de genre dans la Rome des années 1970. Penélope Cruz, Vincenzo Amato et Luana Giuliani y forment un détonnant trio.
Dans la Rome des années 1970, le couple de l’Espagnole Clara (Penélope Cruz) et du Sicilien Felice Borghetti (Vincenzo Amato) emménage dans un nouvel appartement en banlieue avec ses trois enfants. Clara et Felice ne sont plus amoureux, mais n’arrivent pas à se quitter. Clara se consacre alors entièrement à ses enfants pour compenser, bien que ses relations avec sa fille aînée Adriana (Luana Giuliani) deviennent rapidement tendues.
Non seulement la jeune fille de 12 ans ressent les tensions dans le couple de ses parents, mais elle commence à remettre en question son identité sexuelle, rejetant le nom d’Adriana et se faisant appeler Andrea. Ce qui va pousser le lien qui unit encore la famille vers un point de rupture.
L’identité de genre à travers le personnage d’Adriana et la masculinité toxique via l’infidèle et violent Felice sont au coeur de « L’immensità« . Dans son cinquième film, Emanuele Crialese revient à la chronique familiale dans un récit comportant aussi une dimension autobiographique puisque le réalisateur italien n’a pas toujours été un homme. A la dernière Mostra de Venise, où le long métrage a été présenté en compétition, le cinéaste avait en effet évoqué son coming out trans entamé dans les années 1980.
« L’immensità » constitue en tout cas à ce jour le film le plus personnel d’Emanuele Crialese en explorant les questions des normes et en se basant sur les souvenirs personnels du réalisateur. « Je suis aussi très intéressé par la psychologie évolutive des enfants. Parce que notre première forme de socialisation et de rapport avec le monde arrive à travers notre première relation avec la famille », explique-t-il à la RTS. Et d’estimer que le métrage est sans doute l’aboutissement de ses réflexions sur la famille fragmentée, problématique, dysfonctionnelle où chacun se retrouve coupé en deux entre réalités et aspirations.
Je vous incite très fortement à vous précipiter au cinéma et de jouer des coudes afin de vous assurer une place pour vous régaler face à ce nouveau joyau du cinéma italien. Pour les petits comme pour les grands, ce film saura vous faire prendre conscience d’une vie de famille parfaitement équilibrée.
Dans le registre du féminisme serein, n’hésitez pas à vous procurer l’œuvre magistrale de la maghrébine Amal Tahir, autrice à succès qui a su attirer l’œil averti de nos journalistes totalement neutres idéologiquement.
[…]
Comment en finir avec les dynamiques toxiques dans le couple? Dans son dernier livre, l’autrice française Amal Tahir interroge les mécanismes relationnels, le système patriarcal et les représentations idéalisées du couple. Et propose ses conseils pour déconstruire les relations hétérosexuelles, pour un amour plus sain, apaisé et égalitaire.
[…]
Un livre à lire absolument pour parfaire ses connaissances en oppression systémique patriarcale. Diamant de la littérature, il est également à mettre entre toutes les mains des jeunes couples désireux de s’épanouir dans la plus complète égalité des chromosomes XY.
Merci à la RTS pour ces pépites. Tout comme les augmentations d’impôts, on en veut encore plus!