La Suisse s'offre des F35: des avions plus au sol que dans les airs
Quand la technologie antique rencontre la gestion défaillante
Chers citoyens helvètes, réjouissez-vous !
Notre belle Suisse a décidé d'acquérir des avions F35, ces joyaux de technologie, les plus performant au monde, aux moteurs surannés.
En effet, selon certains sénateurs américains, chez eux déjà, ces avions passent plus de temps au sol pour réparations que dans les airs à protéger le ciel de l'Oncle Sam.
Mais rassurez-vous, l'entreprise RUAG, déjà incapable d'entretenir correctement nos F18, sera en charge de la maintenance de ces nouveaux joyaux de la technologie antique.
Mais ce n'est pas grave, car nos vendeurs d'illusion ont bien fait leur travail en trompant la population qui a dit oui à l'achat de ces avions aux turbines dépassées. Et pour couronner le tout, le directeur général de l'armement helvète s'est rendu chez Lockheed Martin ce 17 avril 2024 pour discuter des prochaines étapes d'acquisition et des activités d'affaires compensatoires. Tout est sous contrôle, la rapine, oups pardon, le vol se poursuit à vitesse de croisière constante, sous couvert du « secret d'état ».
Alors n'ayez crainte, nos F35 seront sans doute plus souvent en réparations qu'en vol, mais au moins nous serons à la pointe de la technologie aéronautique... ou pas. Vive la Suisse, et vive les avions qui ne volent presque pas aux horaires Fédéraux !
Vincent Vermeille