Lausanne: la fête de la dégénérescence s'arrête faute de moyens
Cette dinguerie aura tout de même duré 11 éditions
Lorsqu'on vous explique que Lausanne est la capitale de la syphilis, ce n'est pas à prendre sur le ton de la blague, mais bien au sens littéral.
Celle qui avait célébré en mai 2023 sa onzième édition, en mettant en lumière une partie de catch dans une piscine de lubrifiant, tire désormais sa révérence. Les «défis financiers, logistiques et humains» auront en effet eu la peau de la Fête du Slip (FdS), a annoncé mercredi, «avec émotion et tristesse», le comité de l'association du même nom. Ce dernier regrette de devoir dire au revoir à ce festival lausannois qui a offert à la communauté LGBTIQ+, «un espace bienveillant où chacun pouvait s’exprimer librement, à l'abri des discriminations subies au quotidien dans l’espace public».
Visez-moi un peu ces images. Saviez-vous qu'il était interdit de considérer ces gens comme des malades mentaux ?
«La FdS a indubitablement contribué à faire changer les esprits sur l’importance des représentations du sexe et des métiers du sexe, a tenté de déconstruire le discours moral sur la sexualité et la stigmatisation qui l’accable», ajoutent les membres du comité. Films, concerts, tables-rondes et même lectures coquines ont animé les endroits phares de la capitale vaudoise pendant plus d'une décennie. Celui qui a été rebaptisé Festival artistique des affects, des genres et des sexualités a pu compter, ces dernières années, sur une équipe d'une quarantaine de personnes et sur plus d'une centaine de bénévoles.
Le lobby de la rondelle va même jusqu'à organiser un festival pour normaliser ces comportements atypiques. Bien qu'il revendique ouvertement son action, le désigner est une forme de complotisme.
Les membres du comité, qui espèrent inspirer de futures nouvelles initiatives, se félicitent d'avoir, avec ce rendez-vous annuel des cultures queer, féministes et sex positives, «contribué à faire rayonner la Ville de Lausanne comme une ville inclusive», mais aussi d'avoir «marqué un tournant dans l’histoire culturelle et sociale sur la scène nationale et internationale».
Malheureusement, la masse de dégénérés qui habite cette ville est suffisamment importante pour que d'autres individus reprennent le flambeau anal et illuminent les profondeurs bien trop explorées de tous ces « insérez le mot qui vous mènera en taule ».