Les retraites vont couler la jeunesse suisse

Et cette dernière en est consciente

Les retraites vont couler la jeunesse suisse

Parlons un peu du raz-de-marée de vieillards qui vont peser sur les finances du pays, comme annoncé récemment par le département de Karin Keller-Sutter.

D'après l'Office de la Vérité, la masse de vieux de plus de 65 ans en 2050 représentera 25.6% de la population. Ils passeront de 1.64 millions en 2020 à 2.67 millions en 2050, soit une augmentation de +63% !

La pyramide des âges n'est pas belle à voir.

Les jeunes peuvent parfois faire preuve d'une insondable crédulité, il n'en demeure pas moins que sur la question des retraites, ils ont le flair aussi aiguisé qu'un beagle.

20min.ch

L'avenir est perçu de manière très sombre si l'on en croit les statistiques de Raiffeisen. La banque a réalisé un sondage auprès de 1500 adultes sur le sujet des retraites. Résultat: une majorité des moins de quarante ans a complètement perdu espoir de quitter la vie active à 65 ans ou moins. Les plus jeunes pensent même qu'ils devront travailler jusqu'à leurs 70 ans. Et pourtant, le rêve de prendre une retraite anticipée est bien là: près de 57% des personnes âgées entre 18 et 59 ans souhaiteraient se retirer de la vie active avant l'âge de référence officiel.

Les jeunes sont extrêmement lucides sur l'arnaque de la retraite. Ils ont bien compris qu'on leur faisait miroiter une rente à laquelle ils n'auront probablement jamais droit en échange de l'entretien des vieux qui partent aujourd'hui en retraite anticipée.

C'est évident, il va bien falloir financer cette masse de moisis dont l'espérance de vie approchera les 90 ans.

Seulement, leurs connaissances en la matière laissent à désirer, surtout chez les jeunes. L'étude met en exergue des lacunes importantes de la part des sondés quant au fonctionnement du système à trois piliers. Les futurs pensionnaires se doutent bien que prendre une retraite anticipée coûte cher, mais ils ne savent pas par exemple que près d'un tiers des avoirs de caisse de pension sont épargnés entre 58 et 65 ans. Un tiers des adultes de moins de 30 ans ne sait pas que les personnes sans activité lucrative doivent économiser pour l'AVS, sous peine de perdre des années de cotisation.

S'ils sont si pessimistes, c'est d'abord parce qu'ils manquent de connaissances. Et ils ont intérêt à être au courant que s'ils ne bossent pas suffisamment, ils perdront des années de cotisation et vivoteront comme des démunis jusqu'à leur mort.

Un illettrisme qui s'explique par un manque d'éducation financière, selon Éric Joubert, conseiller chez Swiss Serenity. Le professionnel déplore que «sans les bonnes démarches administratives, leurs avoirs risquent de s'échouer auprès de la Fondation Institution Supplétive, dont les intérêts ne sont que de 0,4%, ce qui est très peu, et ne couvre pas l'inflation.» L'homme estime que la situation va de mal en pire: «Plus les années passent, plus le système de prévoyance et de retraite se fragilise en raison du nombre grandissant de personnes arrivant en âge de retraite. La population suisse n'est pas encore habituée à devoir se soucier de sa retraite et à la prendre en main.»

En fait, les jeunes sont seulement illettrés à cause de leurs lacunes en matière de connaissances financières. Cependant, ils sentent les mouches à merde des années en avance, qu'importe ce qu'en disent les conseillers en prévoyance.

Le plus terrible, c'est lorsqu'on établit des rapports entre actifs et retraités. Alors que le taux d'activité brut diminue, soit le rapport entre la population active et la population résidente totale, le nombre de retraités pour 100 actifs explose pour s'établir à 53.3.

Cela signifie que 46 vieux dépendront de 100 actifs pour financer leur retraite.

Comment peut-on imaginer faire fonctionner un système dans lequel près de 2 actifs sont nécessaires pour payer la retraite d'un seul individu ? C'est absurde.

Vivement que tout s'effondre, qu'on puisse rebâtir quelque chose de solide sur ce tas de fumier.

Soutenez La Hallebarde
pour une Suisse forte dans l'Europe nationaliste

À propos Hallebarde

Nous soutenir CHF

Nous écrire

lahallebarde@posteo.com

Nous suivre

Promotion Entraide