Les vieux de 80 berges appelés à la quatrième injection
Les complotistes, voyants des temps modernes
Après avoir laissé souffler la populace pendant quelques mois tout en la bombardant d’informations sur la guerre en Ukraine, voilà que l’hallucination sanitaire reprend de plus belle.
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) ont publié, mardi après-midi, leurs recommandations pour la suite de la campagne de vaccination contre le Covid-19. Les autorités sanitaires «recommandent» dès à présent la 4e dose à toutes les personnes de plus de 80 ans. Le deuxième rappel était déjà autorisé en Suisse, mais à la charge des personnes qui en bénéficiaient, exception faite des personnes immunodéprimées.
L’injection devient donc gratuite pour les plus de 80 ans. Elle restera en revanche payante pour les personnes plus jeunes souhaitant renouveler leur vaccination de rappel – par exemple pour voyager ou pour d’autres raisons individuelles –, précise l’OFSP.
Le Graal reste malheureusement payant pour les jeunes qui ne peuvent survivre sans prendre l’avion une année.
L’OFSP écrit mardi que «les personnes de plus de 80 ans qui se font vacciner maintenant auront probablement besoin d’une nouvelle dose de rappel vers la fin de l’année». Les plus vulnérables devront-ils s’abonner à plusieurs doses de rappel annuelles? Christoph Berger, président de la Commission fédérale pour les vaccinations, répond qu’«initialement, nous avions planifié la 4e dose pour ces personnes en automne. Entretemps, la situation a changé et nous voulons protéger ces personnes vulnérables. C’est maintenant qu’il faut le faire.» Selon le responsable, la recommandation pour plusieurs doses «sera effectivement le cas cette année. Mais je ne pense pas que cela va rester ainsi», a-t-il assuré.
La cinquième dose est annoncée alors même que la quatrième n’a pas été administrée. C’est même une obligation morale si vous ne souhaitez pas être considéré comme l’assassin de vos grands-parents lors du repas de Noël.
Selon les estimations actuelles, cette recommandation devrait être étendue à l’ensemble de la population adulte à l’automne, a annoncé l’OFSP. Elle s’adressera à toutes les personnes de 16 à 64 ans et en premier lieu aux personnes vulnérables et au personnel de santé. Dans la situation actuelle, il n’est pas recommandé aux 5 à 15 ans de recevoir un rappel en automne.
Les complotistes semblent avoir des capacités divinatoires qui dépassent largement celles de Madame Irma. Pourquoi s’entêtent-ils à vouloir prévenir gratuitement leurs semblables alors qu’ils pourraient se faire des couilles en or en usant de leur talent pour aller dire la bonne aventure aux gamines en recherche de sens ou communiquer par télépathie avec les chats perdus de vieilles bourgeoises esseulées?
Les autorités sanitaires disent observer l’évolution de l’épidémie avant d’arrêter des dates précises sur le début de ces recommandations. Elles communiqueront sur cet agenda «ultérieurement». Quand la décision officielle sera tombée, la 4e dose deviendra alors gratuite pour toutes les personnes concernées.
Notez bien la dernière phrase au futur. Il n’y a pas de date précise, seulement un agenda qu’il faut tenir impérativement suivant les décisions officielles des autorités sanitaires.
Le deuxième rappel pourrait différer quelque peu des précédents vaccins. Pfizer et Moderna travaillent notamment à une mise qui combinerait des éléments de la souche originale du virus ainsi que des variants Omicron pour renforcer son efficacité. Swissmedic analyse en ce moment une demande déposée par Moderna, à ce sujet.
On vous concocte un mélange de toutes les souches virales possibles et imaginables et les voyageurs seront la deuxième vague de cobayes à le tester, après les vieux fragiles obèses immunodéprimés etc.
Bref, un cocktail qui s’annonce explosif. J’espère au moins que les vacanciers auront pu bronzer la moindre.