Monthey Dungeon
Cette fantaisie plutôt chaleureuse
Il ne faut pas avoir peur! Vous l’avez certainement lu dans l’article de notre confrère et ami du Matin Eric Felley, l’Office du tourisme de Monthey défraie la chronique en ce mois d’octobre en raison de décorations d’Halloween quelques peu mal reçues par la population locale. Explication.
En prévision de la fête traditionnelle valaisanne d’Halloween, l’Office du tourisme de Monthey a vu les choses en grand. En effet, cette dernière a décidé d’accorder la décoration de sa vitrine au thème de la Fête des morts. Malheureusement, cette initiative relativement accueillante n’a pourtant pas suscité l’unanimité.
Je ne mets plus les pieds dans cette ville tant que cette connerie n’aura pas disparu.
Jean-Baptiste Udressy, député suppléant UDC au Grand Conseil
La raison? Cette décoration est considérée comme choquante et inadaptée à l’espace public. A la surprise générale, elle serait même effrayante à en croire les réactions de certains internautes. Nous ne comprenons néanmoins pas tout à fait le rejet de cette fantaisie plutôt chaleureuse. Effectivement, il s’agit uniquement de reconstitutions de cadavres humains découpés et emballés dans des sacs-poubelle, rien de bien méchant donc. De plus, les maigres arguments des contradicteurs se résument aux conséquences sur les enfants que pourrait avoir ce type de représentation. Toutefois, ne nous trompons pas de cible. Ce qui est choquant pour les jeunes générations est davantage le futur rythmé par les crises climatiques qu’une simple décoration anodine perçue comme gore.
Intéressons-nous plus précisément à l’œuvre en soi. Nous constatons sur l’illustration des bouts de corps humains soigneusement emballés dans des sacs noirs. A première vue, l’élément le plus choquant est de ne pas voir les actuels sacs-poubelle blancs et taxés avec le slogan flatteur «Trier? C’est pas sorcier !» ou alors son pendant vaudois «Trier c’est valoriser». Le problème réside surtout dans ce bras d’honneur tendu à l’environnement par l’Office du tourisme de Monthey, qui devrait être consciente des enjeux environnementaux en 2022.
En définitive, l’avenir de cette décoration semble toutefois scellé d’avance malgré les débats et vives réactions à son égard. La responsable de l’Office du tourisme n’est pas favorable au remplacement de cette dernière qui demeurera par conséquent jusqu’à Halloween. Il est néanmoins compréhensible de se soucier de l’avenir de cette production qui pourrait éventuellement être prise pour cible par des militants écologistes qui, dans un élan de solidarité pour les futures générations, décideraient de souiller ce chef-d’œuvre à l’instar des «Tournesols» de Van Gogh.