Nuits d'émeutes à Lausanne
Entretien avec Thibault Schaller

Entretien avec Thibault Schaller.
Les questions de La Hallebarde sont en gras.
Bonjour, Monsieur Schaller. Déjà, merci de répondre à nos questions, vous n'êtes pas sans savoir la réputation sulfureuse de notre média. L'équipe et moi-même saluons votre courage pour cette entrevue et pour vous être rendu en personne sur les lieux des récentes émeutes.
Bonjour, je vous remercie aussi de m'accorder cet entretien.
Lorsque nous avons convenu de notre entrevue, c'était principalement au sujet des émeutes à Lausanne de début septembre suite à la mort de Marvin, émeutes que d'autres médias à l'international n'ont d'ailleurs pas hésité à qualifier d'ethniques, et plus précisément concernant votre agression. Pourriez-vous nous en donner votre propre appréciation? Commençons par les émeutes. Qu'en pensez-vous (pendant et maintenant) et qu'est-ce qui vous y amena?
J'ai été reconnu par des antifas qui m'ont dit de dégager, ce que j'ai refusé. Un m'a poussé, je l'ai repoussé, puis alors que je reculais ça m'a désigné à la foule de casseurs en me désignant comme facho. C'est là que j'ai été poursuivi et roué de coups, heureusement sans conséquence.
Et sur le sujet de vos agresseurs ?
Trois antifas qui étaient à la base dans un groupe plus large, et ensuite des "jeunes de quartiers" issus de l'immigration. À noter qu'eux ne savaient probablement pas qui j'étais. J'ai vu par après sur X un jeune dire que j'avais été tabassé parce que j'étais un flic en civil et qu'il m'avait vu sortir de ma Skoda blanche.
Lausanne (Suisse) : émeutes urbaines après qu’un jeune de 17 ans, au guidon d’un scooter volé, a fui la police à 4 h du matin et est décédé en percutant un mur ; un homme blanc tabassé par des émeutiers aux cris de « C’est un facho ! » https://t.co/E1iLc0xlPp pic.twitter.com/CQlWwoKq74
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) August 25, 2025
Qu'est-ce que ça dit sur la situation politique dans le monde blanc et dans notre belle Helvétie ? En observant les pays alentours, notamment France, Allemagne et Angleterre, on peut sans trop s'avancer se dire que ce genre de scène est appelé à se répéter, suivant le changement démographique délirant que subit la Suisse. Quelles réponses concrètes y apporteriez-vous, en votre nom personnel, puis en tant que membre de l'UDC ?
Charlie Kirk a été tué par une personne, a priori seule. Si l'on peut accuser un discours général, l'on peut difficilement reprocher aux gens d'être responsables de cet acte. En revanche leurs réactions leur appartiennent et je les ai trouvées effarantes. Sur les réseaux sociaux suisses, on a vu de très nombreux commentaires se réjouir au motif qu'il était pro-armes ou anti-avortement. Des gens qui basiquement se réjouissaient de la mort d'un adversaire politique qui était loin d'être un radical. Je pense qu'il y a en Occident une fracture de plus en plus marquée entre deux pans de la société qui apparaissent irréconciliables, et je ne vois honnêtement pas comment ça pourrait bien se finir.
Quel avenir voyez-vous pour la Suisse ?
Quel qu'il soit, il dépendra du reste de la situation en Europe.
Et quel avenir vous voyez-vous pour la suite ?
Ouf, ça fait beaucoup de questions.
À l'heure où les jeunes droites européennes sont quasi unanimes sur le sujet d'une remigration massive des non-européens de notre continent, comment vous positionnez-vous ?
Je suis pour l'expulsion des étrangers criminels et de ceux qui sont incapables de s'intégrer ou simplement refusent, mais je ne pense pas que l'on doive remigrer massivement sur la seule base de l'origine. Il est à noter que, fort heureusement, notre situation n'est pas celle de la France, de la GB, de l'Allemagne ou de la Suède.
Et votre parti ?
Il ne s'est pas exprimé sur la remigration en tant que telle.
Encore merci de nous avoir accordé votre temps, avant de nous quitter, pourriez-vous partager avec nos lecteurs un proverbe, une maxime ou une phrase qui vous porte, vous inspire ?
Noblesse oblige.
