Retrouver nos racines

Propagande pour le Balenberg

Retrouver nos racines

Une des plus belles visites que vous pourrez faire en Suisse, dans une optique de retrouver nos traditions, c'est bien celle du Ballenberg.

En effet, ce musée en plein air a pour but affiché de faire littéralement vivre notre patrimoine, principalement architectural mais bien aussi celui de la vie de tous les jours que vivait nos ancêtres, et que certains des plus vieux d'entre nous ont encore entrevu.

Inauguré en 1978, le musée suisse en plein air du Ballenberg, situé dans l'Oberland bernois a pour but premier de sauvegarder nos architectures cantonales typiques, à une époque de grands bouleversements de notre petit pays rural.

Présentant au début quelques maisons, le parc en compte maintenant une centaine, agrémenté de lieux spécifiques comme la maison de l'apothicaire, l'atelier du maréchal-ferrant et le jeu de quilles (à quand une initiative pour en remettre un sur chaque places de village?)

L'ayant découvert encore petit gaillou, accompagné de ma famille et surtout de mon grand-père paternel, la découverte de ce monde si proche et pourtant déjà si lointain avait résonné fortement avec le petit patriote que j'étais déjà à l'époque.

Découvrir toutes ces bâtisses, représentatives de nos différentes régions et cultures, dans le magnifique écrin de l'Oberland, avait été et est toujours un plaisir immense.

Au travers de plusieurs ateliers et activités, vous pourrez découvrir les métiers d'autrefois et peut-être même les expérimenter. De quoi ravir les petits (et les plus grands) et qui sait, leur donner le goût de l'histoire et peut-être celui de perpétuer un des savoir-faires qui leur seront présentés.

Donc, en famille ou entre amis, je ne saurais que trop vous conseiller de visiter cet instantané de la Suisse de nos Pères et Mères, car laisser disparaître les traces de leur passage ici, leurs us et coutumes et cette vie dure mais belle qu'ils ont menée fièrement pour nous léguer ce magnifique pays qui est le nôtre serait la marque du plus grand mépris à leur égard.

En plus, ils ont une ferme jurassienne... Qu'attendez-vous?

Soutenez La Hallebarde
pour une Suisse forte dans l'Europe nationaliste

À propos Hallebarde

Nous soutenir CHF

Nous écrire

lahallebarde@posteo.com

Nous suivre

Hallebarde Prod HallebardeProdutions

Promotion Entraide