Un clandestin «déséquilibré» s’en prend à un orgue fraîchement restauré
Pas de haine, mes frères
3 mois après l’achèvement de la restauration, qui aura duré 18 ans, d’un bâtiment vieux de 8 siècles, la collégiale de Neuchâtel aura finalement subi l’attaque d’un Sarrasin mentalement dysfonctionnel.
Des déprédations estimées à plusieurs dizaines de milliers de francs ont été commises sur l’un des orgues de la Collégiale de Neuchâtel. La police a interpellé un individu atteint de troubles psychiques et une instruction pénale a été ouverte par le Ministère public.
Selon les premiers éléments de l’enquête communiqués par la police neuchâteloise, un individu s’est introduit dans la collégiale mardi, visiblement dans le but d’y passer la nuit, à l’insu des personnes en charge de la sécurité du site.
Des déprédations « importantes » ont été commises à l’intérieur de l’ancien orgue de la collégiale, précise le communiqué. L’instrument, qui date de 1870, est le plus ancien des deux orgues de la Collégiale. Il venait d’être restauré pour plusieurs centaines de milliers de francs.
Le devis pour la restauration s’était monté à 550’000 CHF selon nos confrères du 20min. Histoire d’être précis et que vous sachiez plus ou moins à quoi auront servi une partie de vos impôts.
L’individu a été interpellé sur les lieux. Il s’agit d’une personne en situation irrégulière en Suisse semblant rencontrer d’importantes difficultés psychiques.
Le procureur de permanence a ouvert une instruction pénale pour dommages à la propriété aggravés et il requerra une détention provisoire auprès du tribunal des mesures de contrainte. Il paraît que les déprédations n’ont pas été commises avec une intention de nuire, ni même avec des motivations politiques ou religieuses.
Il paraît que la perte d’équilibre est fréquente chez les populations se situant dans la zone en rouge indiquée par l’anthropologue ci-dessous:
Cette excuse ne parvient plus à convaincre aussi facilement, à force d’être employée par les journalistes gauchistes dès lors qu’un présumé physicien nucléaire se révèle en fait être un attardé à très, très bas QI.
Étrangement, ces cerveaux pétés finissent souvent par s’attaquer à des symboles chrétiens. Cela doit sans doute être l’appel du Saint-Esprit, apparemment mal compris par ces âmes maraboutées.