Un QI sous-développé, bouclier idéal contre l'expulsion
La nouvelle porte de sortie des prisonniers
L’escroquerie en Suisse est devenue un métier à part entière et les jeunes n’hésitent pas à utiliser de fabuleux stratagèmes pour s’enrichir dans un pays encore trop fermé au développement de ce secteur en plein boom économique.
L’acte d’accusation contre ce jeune homme de 25 ans, qui a comparu dernièrement devant le tribunal de Winterthour, est épais. Le dossier comporte 77 pages, remplies de délits d’escroquerie commis au cours des six dernières années. Les chefs d’accusation sont multiples: escroquerie par métier, fraude à la commande, falsification de documents, etc., rapporte le «Tages-Anzeiger».
Le prévenu, qui a fui le Kosovo à l’âge de 3 ans et demi, a accumulé les déboires scolaires et, pour s’en sortir, il a multiplié les fraudes sur internet. Il a ainsi commandé de nombreux articles sur facture, qu’il revendait ensuite. Mais les factures n’étaient pas payées et, lors des ventes, souvent il encaissait les paiements anticipés sans livrer la marchandise. Il a également acheté des billets de train en utilisant le nom de personnes trouvées dans l’annuaire. Un tel comportement est malicieux et audacieux, a lancé la procureure. Pour ce long palmarès de délit, la procureure a demandé une peine de prison de 36 mois assortie d’une expulsion de Suisse de 10 ans.
Aujourd’hui, une intelligence développée est souvent associée à nos escrocs fétiches et ils sont régulièrement au centre de l’attention avec des coups toujours plus ingénieux. Depuis maintenant un certain temps, les plus doués d’entre eux se servent de leur malice pour monter des arnaques d’envergures et échapper à la justice par tous les moyens. Cependant, l’effet de mode à l’air de s’être dissipé et une nouvelle catégorie de charlatans a vu le jour: les idiots.
L’avocat de la défense a rétorqué qu’il était impossible de parler de malice. En effet, son client aurait pu commander un nombre incalculable d’articles sur facture, alors que les victimes n’auraient « pas fait preuve d’un minimum de prudence». Le président du tribunal s’est alors inscrit en faux. Avec seize commandes en l’espace de trois mois, comme cela s’est produit dans un magasin de matériel de bureau, l’entreprise concernée a besoin d’un peu de temps pour réagir. Le juge a finalement fait preuve de plus de compréhension pour le handicap du prévenu. Selon une expertise psychiatrique, celui-ci a un QI d’environ 70 et souffre d’une personnalité immature.
Il est évident que ce jeune homme a fait preuve d’une bienveillance exceptionnelle dans l’exécution de son coup afin de mettre en exergue une faille dans la gestion des commandes sur factures. Résultat des comptes, seize pauvres commandes non payées versus «un nombre incalculable» qui aurait pu être commandé. Le ratio semble excellent et la clémence du juge ne peut qu’être saluée dans cette affaire. Bonne nouvelle, notre belle nation pourra continuer à profiter du talent de ces jeunes travailleurs étrangers venu défendre une noble cause: la bêtise.
Le fait que le prévenu ait avoué, qu’il ait respecté les rendez-vous pour la psychothérapie prescrite et qu’il n’ait plus rien à se reprocher depuis deux ans et demi a eu un effet pour le prononcé d’une peine clémente. Tout comme le fait qu’il ait commencé à rembourser aux victimes une partie du préjudice financier.
«Vous avez mérité de faire vos preuves», a déclaré le président. Le tribunal a renoncé à une expulsion et a prononcé une peine de 36 mois de prison, dont 9 mois ferme, que le condamné a déjà effectués en détention provisoire. Il ne devra pas purger les 27 mois restants, mais devra suivre une thérapie pendant la période d’épreuve de cinq ans.
Voici donc une marche à suivre précise que la justice met à disposition des citoyens afin de leurs éviter l’expulsion:
1. Commettre un nombre incalculable de délits.
2. Être un idiot ainsi qu’immature de préférence.
3. Admettre vos dizaines d’escroqueries ou infractions.
4. Suivre une thérapie entièrement payée par le contribuable.
5. Ne plus commettre de délits (du moins ne plus vous faire prendre s’il vous plaît).
Nous remercions par avance toute personne d’intellect normal ou supérieur de ne pas suivre ce processus au risque de devoir assumer les conséquences de ses actes !
Le Mercenaire